Mention légale

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Le projet d'établissement (2018-2022) s'articule autour de 4 grands axes :

  • Projet médical, pilotage et évolution de l’activité, coopérations et coordinations au service des parcours, projet de prise en charge, projet de vie, droit des patients;

  • Projet qualité-risques-évaluation : mise en œuvre de la gestion intégrée qualité-risques, sécurisation du circuit du médicament, évaluations interne et externe EHPAD, certification HAS;

  • Management, projet des ressources humaines, projet social;

  • Développement de programme d’actions en faveur du développement durable, politique patrimoniale, logistique, financière, systèmes d’informations.

POLITIQUE QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Depuis de nombreuses années, l’Hôpital Saint Nicolas s’investit dans la mise en œuvre d’une politique qualité et gestion des risques. Les professionnels répondent présents et sont moteurs dans l’amélioration continue de la qualité de prise en charge des résidents, c’est un atout majeur à la réussite des projets qualité.

Aujourd’hui la démarche Qualité-Risques est entrée pleinement dans les habitudes quotidiennes des professionnels. Pour preuve, depuis 2 ans, le nombre d’évènements indésirables déclarés est en constante évolution, démontrant une culture de sécurité des soins appropriée par les professionnels.

L’établissement oriente sa démarche Qualité-Risques, pour les cinq prochaines années, selon 3 thèmes prioritaires :

  • Renforcer la culture sécurité et la gestion des risques

  • Pérenniser l’écoute des personnes (usagers et professionnels)

  • Évaluer et communiquer pour s’améliorer en continu

CERTIFICATION DE LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ : USLD

L'établissement a reçu les experts-visiteurs de la HAS du 13 au 16 novembre 2018 pour sa 4ème visite de certification dite "V2014". L'établissement est certifié en B : pour en savoir plus...

Consulter le rapport de certification V2014

Les objectifs de la V2014 sont de mieux évaluer la capacité de l'établissement à animer un système de management de la qualité et des risques en fonction de ses spécificités, d'apprécier la réalité des prises en charge et d'impliquer les professionnels de terrain.

 

Cette nouvelle itération de la visite de certification s'appuie sur de nouvelles approches méthodologiques :

  • Compte qualité : ce dispositif unique mais personnalisable est utilisé pour l'ensemble des établissements de santé. Il vise à contribuer au déploiement d'une méthodologie commune "nationale" en termes de gestion des risques, facilitant la lisibilité pour l'ensemble des parties prenantes.

  • Patient traceur : il s'agit d'une méthode orientée "parcours" réalisée à partir d'un séjour d'un patient hospitalisé, qui s'intéresse à la prise en charge globale d'un patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire.

  • Audit de processus : c'est une méthode d'investigation consistant à apprécier l'organisation d'un processus pour s'assurer de sa maîtrise.

ÉVALUATION INTERNE-EXTERNE ANESM : EHPAD

L’évaluation interne/externe a pour objectif de permettre à l’établissement d’améliorer la qualité de la prise en charge globale des résidents. La dynamique de l’évaluation interne permet de manière plus subtile de donner du sens à l’engagement de l’établissement dans la prise en charge des personnes âgées. De plus, c’est une démarche participative et collective qui donne alors à chacun des acteurs de l’établissement l’opportunité de pouvoir communiquer sur les pratiques et donc d’agir pour l’amélioration de celles-ci.

La première « évaluation interne » de l’établissement a été réalisée en 2013 : le rapport a été adressé à l'ARS et au Conseil départemental. La visite des experts s'est ensuite déroulée au mois de juin 2014.

L'établissement travaille actuellement sur la rédaction de son nouveau rapport d'évaluation interne, qui sera adressé aux tutelles en novembre 2018.

Pour plus d'informations : site de l'ANESM

INDICATEURS NATIONAUX

Les résultats des indicateurs sont consultables sur le site :

SCOPE SANTE