Mention légale

PROFESSIONNELS :

une équipe pluridisciplinaire au service des résidents

Personnels administratifs

 

Le Directeur assure la représentation légale de l’établissement, est responsable du fonctionnement général de l’établissement et est assisté de directeurs adjoints. L’équipe de direction exerce avec des collaborateurs des différents secteurs administratifs.

Les praticiens hospitaliers gériatres et les médecins généralistes libéraux assurent le suivi médical. Le résident peut choisir de garder son médecin traitant. La permanence médicale est assurée 24H/24 par les praticiens hospitaliers gériatres. Les médecins hospitaliers peuvent vous recevoir sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical

Le médecin coordonnateur permet le lien entre tous les intervenants.

Le pharmacien, avec l’aide de préparateurs en pharmacie, assure la gérance de la Pharmacie à Usage Interne.

Les cadres de santé veillent au bon fonctionnement général du service, assument la responsabilité de l’encadrement des professionnels de soins et facilitent vos conditions de séjour. En cas de questionnement ou de difficulté, ils sont vos interlocuteurs privilégiés.

Les infirmiers dispensent les soins sur prescriptions médicales ainsi que ceux relevant de leur rôle propre. Ils sont responsables des dossiers de soins, encadrent l’équipe et coordonnent les soins. Ils sont joignables téléphoniquement de préférence l’après-midi de 15H à 16H30.

Les aides-soignants et les aides-médico-psychologiques accompagnent, sous la responsabilité de l’infirmier, les personnes dans les actes de la vie quotidienne. Ils participent aussi à l’entretien des chambres et à la prestation hôtelière.

Les agents des services hospitaliers qualifiés réalisent l’entretien des locaux et collaborent avec les aides-soignants à l’aide à la personne.

Des soignants sont plus particulièrement nommés pour être les référents des résidents : ils sont leurs interlocuteurs privilégiés, ainsi que pour les familles ou les proches. Ils peuvent être sollicités pour une demande spécifique et ils préparent avec le résident son projet personnalisé en recueillant ses attentes et ses souhaits.

Les psychologues proposent un accompagnement psychologique par le biais d’entretiens individuels. Ils peuvent recevoir les familles, sur demande effectuée auprès des infirmiers. En outre, une permanence est ouverte 2 après-midis par mois.

Les kinésithérapeutes et l’ergothérapeute, contribuent au maintien de l’autonomie, à la rééducation et à la prévention des chutes.

La diététicienne contribue à répondre aux besoins nutritionnels des résidents, en lien avec les équipes de soins et le service de restauration.

Personnels d’animation

Le service d’animation est composé d’animateurs diplômés, d’aides-soignants formés à l’animation, ainsi que d’accompagnateurs de proximité.

L'aumônier propose aux résidents un accompagnement dans leur vie spirituelle.

Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs : désigné par le juge des tutelles, il doit gérer les biens de la personne protégée ou l'aider à le faire de manière prudente et avisée. Pour en savoir plus ...

L’équipe du service de restauration assure la préparation de la totalité des repas.

L’équipe du service technique participe et/ou assure la maintenance et l’entretien de l’établissement (locaux et matériels).

L’équipe de la lingerie assure le marquage/identification du linge et de répondre aux besoins quotidiens, et la gestion du linge personnel.

Intervenants extérieurs

L’équipe psychiatrique du CESAME ( Centre de santé mentale Angevin), établissement avec lequel une convention est signée.

A la charge financière de l’établissement : médecins traitants libéraux, examens de biologie, certains actes de radiologie conventionnelle orthophoniste, soins de pédicure en lien avec un diabète de grade 2 (4 soins par an) ou grade 3 (6 soins par an).

A la charge du résident : pédicure (soins courants), ambulancier, coiffeur, etc…