Mention légale

LE SÉJOUR À L'HÔPITAL SAINT NICOLAS

Des prestations de qualité au service du bien-être des résidents

ACCUEIL DANS LE LOGEMENT

Le logement est meublé par l'établissement.

 

Il est néanmoins possible et conseillé de le personnaliser d'une manière compatible avec l'état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.

LES REPAS

A votre entrée, un recueil de données relatif à vos goûts alimentaires permettra d’adapter au mieux les menus.

Le personnel de restauration, en collaboration avec la diététicienne, assure la préparation des repas au sein de l’établissement, ce qui facilite la qualité, l’adaptation et l’équilibre  alimentaire.

Outre les trois repas principaux, une collation peut être servie la nuit.

ENTRETIEN DU LINGE

Le “linge de maison” (draps, serviettes,…) est fourni et entretenu par l’établissement qui sous-traite la prestation de blanchisserie auprès d’un groupement inter-hospitalier.

 

Le linge personnel devra être compatible avec un traitement industriel et collectif. Le linge fragile (soie, pure laine,…) est fortement déconseillé.

 

L’établissement assure le marquage (nom et prénom) des vêtements.

RELATIONS AVEC LES PROCHES ET VISITES

L’établissement devenant le domicile, le résident peut y recevoir sa famille et ses proches.

 

Ces visites peuvent se dérouler aux heures qui conviennent au résident, à condition de ne gêner ni le fonctionnement du service, ni les autres résidents.

 

Pour des raisons de sécurité, l’établissement est fermé au public de 21h à 7h.

 

Il est par ailleurs possible d’inviter de la famille ou des proches à déjeuner (selon les disponibilités du service et des cuisines), sur réservation (48 heures à l’avance) auprès des agents d’accueil et moyennant une contribution financière.

LES ANIMATIONS

Une équipe d’animation propose différentes activités dans chaque résidence. Elle contribue à maintenir et/ou développer les liens sociaux, l’autonomie physique et psychique en favorisant la notion de plaisir.

Les animations peuvent être individuelles ou collectives pour répondre au mieux  aux besoins et aux demandes des résidents dans la mesure des possibilités.

Le planning d’animation hebdomadaire est affiché sur le tableau d’affichage de chaque service.

Voici quelques exemples d’activités : gymnastique douce, jeux de mémoire,  chorale, cuisine, jeux de société,  activités manuelles….

L’équipe d’animation organise différentes grandes manifestations tout au long de l’année : animation musicale avec intervenants extérieurs,  fête Champêtre, goûters festifs, repas de Noël, marché de Noël ….. 

Elle organise des sorties (pique-nique, connaissance du monde, séjour vacances…) et des rencontres intergénérationnelles.

Des services sont également proposés comme la boutique ambulante,  l’accompagnement individuel à l’extérieur pour les personnes les  plus isolées.